Flipgrid
Noté 4.83 sur 5 basé sur 6 notations client
(6 avis client)
Essai gratuit
Flipgrid est simple. Faites entendre la voix de tous les élèves de votre classe ou de votre communauté en enregistrant et en partageant ensemble des vidéos courtes et impressionnantes !
UGS : 35292
Catégorie : Education
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Capucine (82) –
FlipGrid est facile à utiliser pour les étudiants et les enseignants. J’ai commencé à l’utiliser l’année dernière avec mes élèves de cinquième année. Ils adoraient enregistrer, mais plus encore ils aimaient regarder les posts de leurs camarades. Cela m’a donné un moyen astucieux de leur faire réviser le contenu. Lorsque la pandémie a frappé et que les écoles ont été fermées, j’ai pu utiliser FlipGrid pour continuer à communiquer avec mes élèves. Ils ont apprécié nos posts quotidiens et cela leur a donné quelque chose pour rester en contact les uns avec les autres. Beaucoup ont préféré cette option à une autre plateforme de vidéoconférence. Ai-je mentionné qu’elle est facile à utiliser ? Pas besoin de formation….log in et commencez.
Il est parfois fastidieux d’établir une corrélation entre les messages et Google Classroom, mais avec un peu plus d’efforts et quelques retouches mineures, c’est possible.
Pamela (70) –
L’interface est vraiment familière aux étudiants (très similaire aux caméras de reportage Snapchat ou Instagram), de sorte que la barrière à l’entrée est assez faible et, d’après mon expérience, les étudiants se sont sentis plus libres d’être créatifs et amusants dans leurs réponses vidéo – par opposition aux forums de discussion écrits, où de nombreux étudiants ressentent une pression pour écrire « académiquement » ou formellement (même si la discussion n’est pas si formelle, la communication écrite en classe s’accompagne de pressions et d’anxiété pour certains étudiants).
Les fonctionnalités (ajout de gifs aux messages-guides, appels, emoji, etc.) permettent à l’enseignant d’exprimer facilement sa propre voix et d’apporter plus de moi-même dans la classe en ligne, ce qui peut être une difficulté.
Marceau (25) –
L’application mobile permet de s’engager dans de nombreuses activités créatives et inattendues qui seraient autrement difficiles dans une classe en ligne – j’ai demandé à des élèves de se filmer en train de se promener et de raconter ce qu’ils avaient remarqué, par exemple (il faut être flexible si les élèves n’ont pas de smartphones, bien sûr).
L’intégration du LMS (en particulier dans Canvas – je pense que d’autres intégrations sont moins simples) se fait en douceur et permet aux étudiants de rester là où ils doivent être – dans la classe en ligne et non pas en train de courir sur le web.
Il peut être difficile d’aider les étudiants ayant des difficultés techniques – puisque nous sommes en ligne, je ne peux pas m’asseoir avec eux et résoudre les problèmes si leur audio ne fonctionne pas ou s’ils ne peuvent pas accéder à l’application. Les ressources d’assistance de Flipgrid sont bonnes, mais certains cas marginaux défient l’assistance – les étudiants qui ne sont pas du tout au courant des technologies, ou les problèmes techniques marginaux, peuvent être un peu laissés pour compte.
Maia (15) –
Il est facile pour les étudiants de soumettre leurs réponses aux questions posées par leur professeur. Il existe tellement de bons tutoriels pour aider les enseignants à se mettre au courant afin de pouvoir l’utiliser efficacement plus rapidement. Je ne sais pas combien de temps la nouveauté retiendra l’attention des élèves, mais c’est un moyen brillant, amusant et engageant pour les élèves d’être connectés pendant l’apprentissage à distance. Je pense que la plupart des enseignants du pays devraient se familiariser avec ce produit grâce à la facilité qu’il offre tant aux élèves qu’aux enseignants en matière d’interaction et d’évaluation. La possibilité d’ajouter un copilote est une autre caractéristique intéressante, qui est très utile si vous avez un co-professeur, ou même si vous êtes juste nouveau dans le programme et que vous préférez avoir un adulte supplémentaire ayant accès à l’aide pour vous guider dans le processus. Ce produit a vraiment été utile dans mon district car, en tant que professeur de mathématiques, mon département s’est beaucoup préoccupé de la meilleure façon d’évaluer les élèves pendant l’enseignement à distance. En posant aux élèves une question mathématique standard et traditionnelle, il est incroyablement facile pour eux de tricher en utilisant une application ou un site web pour résoudre le problème à leur place. En passant à l’apprentissage par projet (qui est une excellente méthode en soi), même si les élèves peuvent tricher pour faire des parties, ils présenteront quand même leurs résultats à la classe et à l’enseignant. Cela nécessiterait que les élèves aient au moins une certaine compréhension du contenu et de leur projet.
En tant que professeur de mathématiques, ce n’est pas le moyen le plus rapide ni le plus facile pour moi d’évaluer mes élèves selon un style d’évaluation traditionnel. Plus précisément, si je veux inventer vingt questions auxquelles mes élèves doivent répondre, ce ne serait pas un moyen efficace ou efficient de vérifier les réponses de chaque élève. Cependant, elle compense cela en étant un moyen étonnant de noter les évaluations d’apprentissage basées sur des projets (tout comme si les élèves se tenaient debout à l’avant d’une classe en personne pour présenter leurs résultats ou leur projet à leurs pairs et à leur enseignant).
Demandez conseil à toute personne ayant de l’expérience dans ce domaine. Si cela n’existe pas, utilisez les tutoriels de Flipgrid pour vous aider. Si vous avez toujours besoin d’aide, recherchez en ligne des tutoriels supplémentaires. Ce n’est pas vraiment difficile à mettre en place et à utiliser, mais le fait d’avoir quelqu’un avec de l’expérience dans votre position exacte (2e année, collège, biologie, etc.) peut vous aider à trouver de bonnes idées de projets/évaluations.
L’évaluation est une chose très difficile pour les professeurs de mathématiques du secondaire lorsqu’il s’agit d’enseignement à distance. Il existe de nombreuses possibilités de tricherie pour les élèves, et cela s’ajoute à toutes les méthodes qui existaient avant l’Internet. Flipgrid permet aux enseignants de mon département de se concentrer davantage sur l’APPLICATION des connaissances et la compréhension des concepts du cours afin d’évaluer si les élèves comprennent (maîtrisent) le matériel et les concepts clés.
Dylan (40) –
J’aime beaucoup voir les élèves et entendre leur voix dans une réponse audio. Ils m’ont beaucoup manqué et je les ai entendus pendant l’apprentissage à distance. C’est aussi une alternative utile à la dactylographie ou à l’écriture car un plus grand nombre d’élèves peuvent se contenter de dire leur réponse.
Il y a très peu de choses que je n’ai pas aimées dans flipgrid. L’une des choses qui m’a manqué, c’est le nombre de clics qu’il faut pour arriver à la page d’enregistrement. C’est certainement mieux avec les élèves du collège et du lycée.
Pour les élèves d’anglais langue seconde ou d’éducation spécialisée.
Les problèmes que flipgrid a permis de résoudre sont liés à l’engagement. S’asseoir et taper un document peut certainement être fastidieux et ennuyeux pour les élèves, mais lorsqu’ils sont capables d’enregistrer de courtes vidéos d’eux-mêmes répondant ou partageant quelque chose, ils ont tendance à être plus impliqués.
Lena (36) –
Si vous souhaitez intégrer Flipgrid dans votre classe en ligne (ou hybride ou même f2f), je vous recommande de prévoir de l’intégrer fréquemment tout au long du cours (plutôt que de le faire en une seule fois). La configuration, tant du côté de l’enseignant que de l’étudiant, est beaucoup plus intéressante si vous configurez la grille pour qu’elle soit revue fréquemment (je l’ai fait une fois par semaine), et les étudiants semblent en tirer davantage (en explorant les fonctions de la caméra/du montage de manière plus approfondie et créative) à mesure qu’ils se familiarisent avec le système.
Problèmes : Engagement des étudiants, présence sociale et place dans les cours en ligne ; discussion/réflexion rapide ; pré-évaluation pour des leçons ou des concepts spécifiques
Avantages : Les élèves se sentent plus impliqués dans la classe et entre eux, je vois leur visage au moins un peu quand j’enseigne en ligne