Final Cut Pro X
Noté 4.67 sur 5 basé sur 6 notations client
(6 avis client)
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Créez de superbes titres en 3D en quelques clics seulement. Ajustez l’apparence, l’éclairage, l’animation et bien plus encore grâce à des commandes simples qui génèrent des titres de qualité studio.
UGS : 34425
Catégorie : Montage vidéo
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Rosalie (57) –
Nous utilisons le FCPx pour monter la vidéo en équipe.
C’est logique et puissant. Adobe Premiere Pro est génial… mais la façon de l’utiliser n’est pas évidente. Vous devez regarder des tutoriels ou suivre des cours pour devenir vraiment un utilisateur expérimenté. Final Cut Pro est beaucoup plus convivial, il est beaucoup plus facile de comprendre comment utiliser le logiciel par soi-même. Ajoutez à cela le fait que vous disposez de la plupart des fonctionnalités que vous attendez d’un logiciel de première qualité, et vous obtenez un éditeur vidéo de premier ordre qui peut répondre à tous vos besoins. Sur la base de ces seuls facteurs, je ne saurais trop recommander Final Cut Pro X. Vous ne serez pas déçu.
Bien qu’il soit généralement stable, il se plante parfois. Le meilleur conseil (comme pour n’importe quel logiciel de montage vidéo) : sauvegardez souvent. Juste au cas où. Je peux dire que, bien que cela soit parfois problématique, c’est un petit inconvénient par rapport à la qualité de ce produit.
Testez tous les principaux concurrents, voyez ce qui répond à vos besoins. Jetez un coup d’œil à Camtasia, Adobe Premiere Pro, DaVinci, etc.
Erwan (59) –
FCPX permet de réaliser facilement de superbes vidéos – ce n’est pas aussi simpliste que quelque chose comme Camtasia, mais c’est tout aussi puissant que quelque chose comme Premiere. C’est un excellent équilibre de fonctionnalités.
Final Cut Pro X ne déçoit pas. Il est vraiment facile à utiliser et vous aide également en tant qu’éditeur à grandir et à apprendre tous les trucs et astuces du métier. Il y a tellement de choses que j’aime dans ce produit qu’il est difficile de n’en choisir que quelques-unes. J’aime la façon dont le logiciel continue d’évoluer sans pour autant laisser derrière lui un utilisateur de longue date. J’aime les options de multi-caméras pour l’édition. J’aime la possibilité de faire plusieurs mises en page, c’est utile quand je suis en déplacement ou à mon bureau avec plusieurs moniteurs. C’est également utile lorsque votre média a des problèmes. Cela vous avertira que quelque chose ne va pas ou vous permettra d’aller le corriger. Plutôt génial !
Il n’y a rien que je n’aime pas dans ce produit. Au début, il me manquait une fenêtre de prévisualisation à côté de la fenêtre de mon programme, mais je m’en suis vite remis et j’aime vraiment le nouveau look maintenant.
Pour moi, c’est le seul vrai logiciel de montage vidéo. J’apprends quelque chose de nouveau à chaque fois que je l’utilise. Je suis reconnaissant à mon organisation de l’avoir acheté pour que je puisse l’utiliser.
Jean-Yves (39) –
Intégration avec Compressor pour la création d’actifs finis. Ligne de temps de montage non linéaire avec des actifs vidéo et sonores connectés. Possibilité de créer des clips synchronisés de plusieurs sources pour créer un flux de travail facile pour le mixage des sources lorsqu’on n’utilise pas le merveilleux éditeur Multicam. Consommation aisée d’actifs tels que AVCHD, MP4, M4V, ProRes, ProRes RAW pour la vidéo et AIFF, CAF, WAV, MP3 et plus encore pour l’audio. Les options d’exportation pour créer des fichiers maîtres ou des cibles spécifiques comme Apple TV, YouTube, Vimeo, etc. vous permettent de vous concentrer sur le montage créatif et de ne pas avoir à vous soucier autant des configurations de sortie. Bien que je ne l’utilise pas autant, l’intégration de Motion X est un plus pour ceux qui ont besoin de plus d’effets. Pouvoir étendre le processus de montage avec des plug-ins et des packages à acheter auprès de sociétés comme FxFactory. Mon flux de travail général pour l’audio inclut Amadeus Pro pour la normalisation initiale, le réglage et la garantie de taux d’échantillonnage appropriés. Ensuite, si des réparations sont nécessaires pour des éléments tels que les sirènes, la toux, etc. Je charge dans iZoptop RX pour les réparations. De là, dans Logic Pro X pour la production, séparer les morceaux audio en canaux séparés, orgue, piano, instruments afin qu’ils puissent avoir des effets et des filtres différents qui leur sont appliqués comme l’égalisation, les compresseurs, etc. Des plugins vers Logic Pro X d’Accusonus et iZotope sont ajoutés pour nettoyer des éléments audio comme les clics de bouche, le contrôle de la respiration, etc. L’audio est ensuite rebondi et synchronisé avec des sources vidéo HD et/ou 4K où des éléments comme les sous-titres, les titres, les ressources graphiques sont appliqués. Parfois, la musique se superpose à l’écran tout en étant accompagnée par le piano ou l’orgue.
Il me manque certains éléments de Final Cut 7 qui faisait des pistes complètes pour la vidéo et l’audio qui pouvaient ensuite être produites ou exportées pour être modifiées dans des applications tierces. Ce serait vraiment bien de pouvoir envoyer un atout à une application tierce (ou à plusieurs) pour le montage. Par exemple, une ressource sonore envoyée à Logic Pro X, Izotope, où un simple plugin ne suffit pas. Des choses comme la réparation du son pour supprimer les distractions pourraient être plus faciles. Ce serait bien s’il y avait une option de gravure pour les sous-titres afin de ne pas avoir à le faire après la conversion des masters dans leur format final.
Un bond en avant par rapport aux capacités de iMovie si vous utilisiez l’application gratuite fournie avec les Macs depuis des années. Si vous souhaitez effectuer un montage plus approfondi et combiner des ressources sans limites, Final Cut est un grand pas en avant. Si vous avez passé du temps avec Adobe Premier ou Davinci Resolve, vous constaterez que Davinci a un meilleur son de montage dans l’application, mais les mises à jour semblent un peu plus déroutantes. Premier a une intégration plus étroite avec la suite Adobe comme Audition, Photoshop, etc. Cependant, vous pouvez toujours utiliser ces programmes avec Final Cut Pro X si vous le souhaitez.
L’enregistrement de services religieux, de mariages et de concerts avec des vidéos provenant d’une ou plusieurs sources, l’audio enregistré à partir d’une table d’harmonie est probablement l’utilisation la plus fréquente. Je convertis également les cassettes VHS, Beta, 8mm et Super 8 pour qu’il devienne également le centre de ces projets.
Alia (33) –
Comme j’étais nouveau dans le domaine des NLE, la simplicité du démarrage et de l’installation était primordiale. J’avais déjà utilisé le FCP7, que d’autres personnes de mon bureau ont comparé plus favorablement au FCPX. Je pense que leur hésitation était due au nouveau flux de travail et que certaines fonctionnalités manquaient. Après des itérations successives de FCPX, j’ai estimé que c’était un produit supérieur à son prédécesseur.
Vivant dans l’écosphère d’Apple, il fonctionne parfaitement dès sa sortie de la boîte. J’ai pu trouver des effets supplémentaires qui ont vraiment été améliorés par les productions. Si vous êtes bon à Apple Motion, vous pouvez les créer aussi.
Il s’agit d’une petite critique, mais il semble que la plupart des applications tierces (telles que les gestionnaires d’actifs numériques, les serveurs, etc.) aient un penchant pour Avid ou Adobe Premiere Pro, etc. J’aurais aimé qu’Apple maintienne son serveur Final Cut à jour, mais je comprends la nature de l’activité. De plus, lors de la création des fichiers proxy dans le but de réduire le stockage local et les restrictions de bande passante pour le travail à domicile, il serait bon de pouvoir choisir la qualité (taille) des proxys créés. En gros, la taille est réduite de moitié, par exemple un fichier source vidéo de 4K finit par devenir un proxy de 2K. Ce n’est pas très utile pour le travail à distance. Je suis allé dans le proxy, je l’ai rendu encore plus petit, puis j’ai remplacé le proxy et les pointeurs pour que cela fonctionne à distance. C’est un peu gênant pour les grandes productions. Et il serait bon de créer une « Render Farm » pour accélérer la conversion des fichiers et le rendu. Dans l’ensemble, je suis satisfait du produit et mes chicanes ne représentent pas des défauts majeurs – juste un plaisir à avoir.
Stockage. Les fichiers vidéo sont volumineux. Je recommande, au minimum, un disque externe de 500 Go avec une connexion USB 3.0.
Shannon (03) –
Comme beaucoup d’autres, je travaille à la maison. Grâce à une connexion VPN à la DAM, j’ai pu continuer à mettre à jour les projets à distance. Au fur et à mesure, j’ai appris à faire en sorte que cela fonctionne de manière plus constructive pour moi. J’aime pouvoir ouvrir un nouveau projet, y faire glisser des actifs, puis rendre le produit nécessaire pour l’application prévue – qu’il s’agisse du Web, d’un ordinateur de bureau ou de la TVHD. Je n’ai pas encore essayé la fonction d’édition 3D, mais elle semble intéressante. Mais cela demande beaucoup de puissance de traitement.
J’aime la simplicité de l’interface et j’apprécie les fonctions plus puissantes qui coexistent dans une seule application. En général, c’est l’une ou l’autre. Nous pouvons embarquer un nouvel éditeur dans FCPx et ils sont productifs en quelques jours grâce à l’Ux intuitif. Il existe également des outils et des capacités plus puissants que les éditeurs plus expérimentés pourraient apprécier. De plus, il est ultra rapide par rapport à Adobe sur le même matériel.
Brieuc (48) –
Ce que je préfère, c’est qu’il s’agit d’un iMovie plus robuste. Si vous êtes à l’aise avec iMovie, vous n’aurez aucun problème à utiliser tous les outils dont dispose Final Cut Pro X. Il est intuitif et facile à utiliser, et s’il y a quelque chose que vous ne savez pas comment utiliser, il y a une mine d’informations sur Internet.
L’une des choses que je n’aime pas, c’est qu’il faut parfois un peu de temps pour s’y habituer. Une fois que vous avez appris les raccourcis clavier pour les tâches que vous effectuez souvent, cela réduit considérablement votre temps d’édition.
Prenez votre temps et donnez-vous environ une semaine avant d’abandonner si vous n’êtes pas sûr de l’utiliser.
Le problème qui est en train d’être résolu avec Final Cut est que je suis maintenant capable d’avoir des vidéos d’aspect professionnel. L’un des avantages est qu’il s’agit d’un achat unique par rapport aux autres monteurs vidéo et qu’il dispose de plus d’outils que nécessaire pour répondre à mes besoins.