Education

OU Campus

Education

PraxiSchool

Education

Travel Tracker

Education

News-2-You


Le terme logiciel éducatif est un terme massif et général utilisé pour désigner tous les logiciels conçus pour être utilisés dans le secteur de l'éducation. Le terme englobe tout, des systèmes d'information des étudiants et des logiciels de gestion de classe aux logiciels de gestion de référence et aux logiciels d'apprentissage des langues.

Cependant, tous ces logiciels sont utilisés dans le but de rendre certains aspects du secteur de l'éducation plus efficaces ou plus performants. Les écoles ont la réputation d'être l'un des derniers endroits à adopter la technologie, mais comme la transformation numérique a conduit à la reconstruction et au réaménagement des industries dans tous les secteurs, elles ont elles aussi commencé à embrasser l'inévitable. Un certain type de logiciel éducatif est utilisé par presque tous les établissements d'enseignement et deviendra omniprésent à mesure que le nombre de solutions et la gamme de capacités de ces solutions augmenteront.

Le champ d'application des outils dans le secteur de l'éducation s'élargit, notamment avec l'arrivée de logiciels d'intelligence artificielle et la reconnaissance par le secteur privé de l'énorme potentiel lié au développement de logiciels spécifiques à l'éducation.

Pourquoi utiliser des logiciels éducatifs ?

Les logiciels éducatifs sont extrêmement bénéfiques pour les enseignants, les administrateurs, les étudiants et les parents. Les solutions dans ces catégories offrent aux utilisateurs une foule d'avantages, allant de l'amélioration de la visibilité et de la distribution du contenu à l'analyse et à de meilleurs canaux de communication. Un contenu intelligent, une communication améliorée, la consolidation des données et des informations, ainsi qu'une efficacité et une efficience accrues sont autant d'avantages qui accompagnent la mise en œuvre des logiciels éducatifs.

Un contenu plus intelligent - Les logiciels éducatifs ont le potentiel de révolutionner la manière dont le contenu est créé et présenté aux étudiants. Le contenu numérique doté de capacités d'intelligence artificielle peut offrir un matériel qui s'adapte au niveau de connaissances des étudiants. Ce contenu intelligent est facilement modifiable, distribué et réutilisé par différentes générations d'élèves. Le contenu numérique présente l'avantage supplémentaire d'être supervisé par les enseignants et comprend souvent des évaluations intégrées que les enseignants peuvent utiliser pour tester et suivre les résultats des élèves.

Communication entre les enseignants, les parents et les élèves - Une communication claire entre les enseignants, les parents et les élèves est essentielle au processus d'apprentissage. Il faut un niveau élevé de respect et de confiance pour éduquer correctement les élèves. Les logiciels et les applications pédagogiques contribuent à créer des liens solides entre toutes les parties grâce à des forums, des portails et d'autres éléments interactifs. Les parents et les élèves disposent d'outils qui favorisent une communication aisée entre eux, les enseignants et les administrateurs.

Des canaux de communication clairs et efficaces facilitent la compréhension entre des parties disparates qui, autrement, pourraient être cloisonnées. Les étudiants peuvent poser des questions aux enseignants afin de lever les ambiguïtés concernant le matériel de cours et les méthodes de notation, et les parents peuvent avoir une vision claire des performances de leurs enfants.

Consolidation des informations - De nombreux types de logiciels éducatifs sont conçus pour combiner des informations connexes dans un référentiel centralisé. La consolidation de toutes les données connexes dans un seul programme permet une meilleure surveillance et l'extraction d'informations plus précises à partir de ces données. Les administrateurs et les professionnels de l'éducation peuvent utiliser ces informations pour orienter à la fois la stratégie d'enseignement à un niveau inférieur et la politique administrative à un niveau supérieur.

Amélioration de l'efficacité et de l'efficience - L'objectif de toute institution est de devenir plus efficace et efficiente, et les logiciels éducatifs aident les organisations à atteindre ces objectifs. Les enseignants peuvent utiliser des ressources telles que des logiciels de gestion de classe pour limiter les distractions et améliorer la concentration sur le matériel de cours. Les administrateurs peuvent tirer parti des informations fournies par les systèmes d'information pour orienter les décisions politiques et administratives. Les logiciels éducatifs permettent également aux administrateurs et aux enseignants d'économiser une tonne de temps sur les tâches administratives, comme la notation, et leur donnent la possibilité de trouver des moyens plus créatifs d'améliorer leurs résultats respectifs.

Un meilleur environnement d'apprentissage - Les professionnels de l'éducation sont chargés de veiller à ce que les élèves comprennent le matériel de classe. La quantité d'applications éducatives disponibles et l'étendue des fonctionnalités qu'elles couvrent de concert fournissent aux éducateurs les outils nécessaires pour créer le meilleur environnement d'apprentissage possible pour leurs élèves. Cela peut prendre la forme de matériel numérique complété par un logiciel de RA/RV en classe, l'utilisation d'un système de gestion de l'apprentissage, d'outils de gestion de classe conçus pour maintenir les étudiants en activité, ou quelque chose d'autre encore. Les enseignants adaptent leurs classes et modifient leur style d'enseignement en fonction des besoins de chaque groupe d'élèves. Les logiciels éducatifs aident les enseignants à modifier leur environnement d'apprentissage en leur fournissant des outils qui peuvent s'adapter à chaque style d'apprentissage.

Qui utilise les logiciels éducatifs ?

Les principaux groupes d'utilisateurs de logiciels éducatifs sont les enseignants, les étudiants, les parents et les administrateurs scolaires. Chaque groupe utilise des logiciels éducatifs pour améliorer leur expérience éducative, réduire les inefficacités et faciliter la communication. La majorité des logiciels éducatifs sont conçus pour que les administrateurs et les enseignants puissent créer du contenu, partager des leçons, gérer des classes et enregistrer des données relatives à l'école et aux élèves. Les étudiants utilisent des solutions dans quelques catégories pour consommer des contenus et des plans de cours, passer des examens et étudier. Les parents tirent parti de la connexion que ces outils leur procurent avec les administrateurs et les enseignants, pour s'assurer que leur enfant reçoit l'aide dont il a besoin et pour suivre les performances de leur élève.

Tendances liées aux logiciels éducatifs

AR/VR pour l'utilisation en classe - La technologie de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle s'améliore constamment. Comme elle devient plus abordable et que son adoption est plus répandue, les fournisseurs ont développé des applications spécifiques pour le secteur de l'éducation. Les enseignants peuvent utiliser des casques de réalité virtuelle pour renforcer les concepts difficiles, compléter le matériel pédagogique habituel ou simplement présenter une technologie intéressante que les élèves trouveront fascinante. La RA/réalité virtuelle a le potentiel de révolutionner la salle de classe, en fournissant aux enseignants un outil qu'ils peuvent utiliser pour favoriser une compréhension approfondie et la rétention des matières.

L'intelligence artificielle (IA) en classe - L'intelligence artificielle a de nombreuses applications potentielles dans la salle de classe. Les assistants d'enseignement à intelligence artificielle (AITA) sont utilisés dans certaines salles de classe pour alléger la charge de travail des enseignants et des assistants d'enseignement réguliers. Ces assistants d'enseignement numériques traitent les questions des élèves qui prennent généralement des heures à l'enseignant pour les trier. Comme ces AITA sont des applications d'apprentissage automatique, plus ils traitent de questions et plus ils couvrent un large éventail de sujets, plus ils sont précis. Les enseignants peuvent alors utiliser les heures supplémentaires libérées par ces applications pour se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée réelle.

Matériels numériques - La transformation numérique a enveloppé la salle de classe, les écoles cherchant à adopter les matériels d'enseignement numériques. Les versions numériques des matériels sont beaucoup plus faciles à modifier et à distribuer et peuvent être intégrées avec des fonctionnalités supplémentaires pour aider les élèves pendant leur apprentissage. Ces supports comprennent des évaluations, qui peuvent être notées et analysées par des correcteurs AI, ce qui permet aux enseignants de gagner un temps précieux.

Problèmes potentiels liés aux logiciels éducatifs

Vie privée - L'un des plus grands problèmes auxquels est confronté le secteur des logiciels éducatifs est celui de la vie privée. L'utilisation accrue des logiciels dans l'ensemble du secteur de l'éducation signifie que davantage d'informations sont recueillies et conservées par les établissements d'enseignement. Dans les établissements de la maternelle à la terminale, en particulier, les parents et les communautés se préoccupent de la protection de la vie privée et ne veulent pas que chaque petite information sur leurs élèves soit recueillie, passée au peigne fin et analysée. Alors que l'intelligence artificielle fait son chemin dans les salles de classe et que l'Internet des objets (IdO) recueille et transmet des informations sur tout ce qui se passe en classe, la question est de savoir quelle quantité de données une école a le droit de recueillir. Ce n'est pas parce qu'une chose est possible qu'elle doit être faite. En ce qui concerne les mineurs, ont-ils un droit à la vie privée ou appartiennent-ils à leurs parents ? Les élèves devraient-ils être obligés d'accepter ou de refuser le partage des données ? Autant de questions auxquelles il sera possible de répondre dans les années à venir, à mesure que les logiciels et les technologies de l'éducation continueront de se développer et d'affecter le secteur.

Sécurité - Plus une organisation possède de données et d'informations dans ses dossiers, plus la perspective de voler ces informations devient attrayante pour les mauvais acteurs. Si les écoles ne détiennent pas les informations les plus précieuses au monde, les détails des paiements et les informations relatives à l'identité, ainsi que les informations personnelles sensibles sur les étudiants, peuvent figurer dans les dossiers. C'est pourquoi la sécurité est primordiale dans les logiciels éducatifs. Les logiciels éducatifs n'ont pas tendance à faire de la sécurité une de leurs caractéristiques principales, mais cela peut changer à mesure que des informations plus sensibles sont détenues dans les applications des établissements d'enseignement.

Distraction - La technologie devenant omniprésente dans les salles de classe, l'un des principaux problèmes est le risque de distraction. Les élèves armés de tablettes et d'autres appareils connectés à Internet sont facilement distraits et ne peuvent plus se concentrer sur les sujets traités en classe. La solution à ce problème ? La mise en place d'un logiciel de gestion de classe, qui permet aux enseignants de surveiller et d'empêcher les élèves d'utiliser certains sites web. La gestion de classe est devenue un outil intégral permettant aux enseignants de s'assurer que leurs élèves sont à la tâche.

Mise en œuvre inadéquate - Bien que ce problème se pose dans tous les secteurs, l'un des problèmes potentiels les plus flagrants en matière de logiciels éducatifs est la sélection et la mise en œuvre inadéquates des logiciels. La mise en œuvre comprend une formation adéquate des employés qui utiliseront le logiciel, ce qui est souvent négligé par les établissements d'enseignement qui n'ont pas suffisamment de personnel informatique dédié. Si le mauvais logiciel est sélectionné ou mis en œuvre de manière incorrecte, et que l'établissement et ses employés n'ont aucune idée de la manière de tirer profit des fonctionnalités offertes par l'application, il est probable que des problèmes surgissent à l'avenir. La façon d'éviter ces problèmes est de garantir un processus rigoureux d'examen et de sélection, une mise en œuvre correcte et une formation de haute qualité pour les employés qui utiliseront le logiciel.